Avant propos

 

Cet ouvrage a été mis en chantier par Jean-Pierre Bringer en 1992. Nous rendons hommage à l'opiniâtreté dont il a fait preuve pour que le concept d'interprétation s'épanouisse en France.

Jean-Marie Petit Directeur de
l'Aten

Au cours des dix dernières années, l'usage du mot interprétation s'est largement répandu dans le réseau des espaces naturels protégés. C'est le signe qu'il répondait à un besoin, même si ce concept est susceptible de recevoir des définitions personnalisées et à géométrie variable et se prête mal à un énoncé unique « pour le dictionnaire ».

Art de la communication dans une occasion particulière (le contact des visiteurs avec un site, un espace, un monument), l'interprétation désigne d'abord plus d'attention portée au public et à ses centres d'intérêts ainsi qu'un recours accru à la créativité dans la mise en oeuvre des techniques d'expression.

Mais l'apport le plus nouveau et le plus utile pour la protection et la gestion des espaces naturels réside sans doute dans l'approche globale de la problématique de communication. La planification de l'interprétation part d'une analyse méthodique du terrain (les ressources du site), prend en compte les caractéristiques du public, s'appuie sur une réflexion thématique créative et s'achève par une sélection judicieuse des techniques d'expression.

Le plan d'interprétation est un outil nécessaire pour la gestion cohérente d'un espace naturel protégé. Il est l'un des volets importants du plan de gestion destiné, lui, à couvrir d'autres aspects de sa problématique, notamment sa conservation et son aménagement.

L'interprétation est un atout pour une meilleure gestion des espaces naturels protégés. Elle est indispensable pour que le public puisse comprendre leur signification et leur valeur. Réussie, elle influence son comportement mais peut aussi agir sur la distribution du flux des visiteurs.

C'est pourquoi une place particulière mérite de lui être réservée au cours des prochaines années parmi les méthodes d'aménagement de l'espace. Après plusieurs ouvrages sur les conceptions de l'interprétation, voici un guide pratique sur sa mise en oeuvre.

Jean-Pierre Bringer
1992