4 - Problèmes pratiques pour la réalisation de panneaux d'interprétation

mise à jour: Date de mise à jour:  ven, 03/01/1996
Aten - Il y a des paysages devant lesquels on se pose naturellement des questions. Ce sont les plus faciles à interpréter. D'autres resteront muets, sauf si le visiteur accepte de les contempler longtemps, très longtemps ... Vallée des Merveilles ? Arches National Park ? Val Camonica ?

 

"L'interprétation est un art qui allie plusieurs formes d'art, que les matériaux présentés soient scientifiques, historiques ou architecturaux. Toute forme d'art, dans une certaine mesure, est enseignable."
"Interpretation is an art which combines many art forms, whether the materials presented are scientific, historical or architectural. Any art is in some degree teachable."

Citation de Freeman Tilden Interpreting our heritage, Fort Chambly, Québec.

LA DÉMARCHE que l'on va suivre pas à pas est une proposition méthodologique. Nous l'avons placée au plus près d'une situation réelle. Largement plus pratique que théorique, au service de ceux qui ont mission de réaliser - ou de fa ire réaliser - un parcours d'interprétation.

Cette démarche se décompose en trois étapes :

la prise en charge du projet, qui consiste à formuler clairement tous les problèmes, surtout celui de savoir de quoi il s'agit et qui fait quoi.

l'avant-projet est l'étape essentielle. On passe de l'idée au verbe, et à la visualisation . Tous les problèmes sont (presque entièrement) résolus.

la réalisation est une étape plus simple. Peu à peu, les hésitations laissent place à la forme définitive. Il faudra rester attentif à toutes les péripéties de la fabrication et fidèle à l'esprit des maquettes.