3.2 - PONT-AUDEMER






















Grand panneau mural n°4










Malgré la numérotation, liberté est laissée au visiteur d'emprunter l'itinéraire qui lui convient le mieux, car chaque panneau contient une information spécifique, autonome.
















Grand panneau n°2 supporté par deux mâts.

Le mât-porteur est composé de 4 profilés en L moisés au moyen d'entretoises. L'espace obtenu par les entretoises permet entre 2 L la fixation par boulonnage des pièces de connexion des panneaux. L'ensemble de la visserie est en acier inoxydable. Les profils en acier reçoivent une laque polyuréthanne. La fixation au sol se fait au moyen d'une platine ancrée sur 4 goujons scellés dans un massif de béton noyé dans le sol.



Couleur des panneaux. Le fond est gris-bleu clair, l'impression bleu foncé et brun-rouge. Des couleurs additionnelles ont été nécessaires pour certains détails de dessin, soit par combinaison des couleurs de base, soit par aplat de nouvelles encres.

Descriptif du circuit

Un ensemble de panneaux

Un petit guide

Fabrication des panneaux

le storyboard

Une forme graphique normalisée

Un principe de mise en page

Réalisation

Nous avons noté

 

Une esthétique très étudiée

Descriptif du circuit

Ce circuit a pour but la découverte de la ville de Pont-Audemer, de son patrimoine, notamment ses canaux et sa rivière la Risle. Il donne au visiteur quelques clefs historiques pour la compréhension de la ville, ses rapports privilégiés avec l'eau, la particularité de l'urbanisme, de l'architecture et des activités qui en découlent.

la rose des vents imaginée pour le guidage au sol est le symbole qui identifie le circuit. Ce symbole se retrouve sur tous les  documents, panneaux, dépliants, affiches.

 

Un ensemble de panneaux

  • Un premier panneau décrit le circuit.
  • Un second parle des origines de la ville et de sa situation particulière à l'intersection de deux voies de communication: la rivière et la route. • Des panneaux didactiques de grand format installés dans les points clés de Pont-Audemer (église, marché, bord de la Risle) mettent en relation le thème privilégié de l'eau avec la ville: la navigation, la force hydraulique et les industries, etc.
  • D'autres panneaux plus petits signalent quelques détails particuliers (balcons, puits, décor peint...)
     

 Un petit guide

disponible à l'office du tourisme et à la mairie, restitue l'ensemble du circuit sur un plan. Il donne en outre une information plus complète sur les monuments, l'histoire, la topographie, et les commodités de villégiature.
 

Fabrication des panneaux

Ils sont sérigraphiés sur un matériau plastique (komacel ou forex de 19 mm). Ils sont revêtus d'un film protecteur de type Fluril qui est bordé sur les 4 tranches de façon à n'offrir aucune prise. Les 2 bords verticaux sont pris dans un profilé en U. Ce profilé reçoit les pièces de connexion nécessaires aux fixations des panneaux: panneau-mât ou panneau-mur. Il protège et rigidifie le panneau et empêche l'accès au bord du film protecteur. Les 2 champs horizontaux sont protégés par un profilé en L fixé au dos du panneau.
 

le storyboard

Il réunit l'ensemble des panneaux (ci-contre, dans sa presque totalité). Chaque panneau est représenté par un croquis à échelle très réduite. Il permet une vue d'ensemble et donne une idée assez précise du rapport images/texte. Il est une étape indispensable avant la réalisation des illustrations et la rédaction des textes.

Une forme graphique normalisée

La trame est basée sur une hauteur de 0,80 m, sur cette constante on détermine 3 types de panneaux dont la largeur correspond à 2, 6, ou 12 colonnes de texte: soit 0,35 m, 0,80 m, 1,50 m.

Les 3 types de panneaux
 

La typographie correspond à chaque niveau de lecture, texte à voir, texte à lire.

Un principe de mise en page

Chaque panneau comporte un entête mentionnant le titre du circuit « Pont-Audemer au fil de l'eau », le numéro ainsi qu'un texte signalant les lieux où le guide est disponible.

Chaque grand panneau comprend :

  • une image principale et centrale illustrant le thème exposé dans l'introduction: vue éclatée de l'église St-Ouen, pour le thème des églises (ci-dessous), panoramique du port au Xlxe siècle, pour la navigation, coupe d'une tannerie pour l'industrie ...
  • un document historique
  • des illustrations On a choisi des dessins de type encyclopédique portant sur des détails, vitraux, chapiteaux; chacun est commentée par une légende de quelques lignes.


 

Réalisation

Conception du circuit, recherche et rédaction des textes : Parc naturel régional de Brotonne. Chef de projet: Alain Joubert avec la participation de 1. Vautier, adjointe à la culture de Pont-Audemer. Conception graphique et réalisation : COM et GRAPH, Caen. Mise en place et entretien du circu it : commune de Pont-Audemer.

Nous avons noté

  • La rigueur et la finition du projet, le style design de l'ensemble de cette réalisation, c'est-à-dire une étude de conception très poussée à toutes les étapes.
  • L'équilibre entre le visuel et le verbal, entre l'iconographie et la quantité de texte, celui-ci intervenant comme la bande-son d'un film, la sonorisation en quelque sorte.
  • La complexité des images qui accrochent l'attention: vues éclatées, documents historiques, détails, etc.
  • La mise en page très structurée, sous une fantaisie apparente.
  • Les dimensions assez importantes des grands panneaux (1 m 50).
  • Les couleurs nombreuses mais bien harmonisées entre elles.