3.7 - LAC d'ALLOS























Très appréciable : le parking à proximité de l'entrée du parcours où se trouve également une hutte d'information, mais avec un personnel uniquement  disponible en pleine période estivale. (15000 visiteurs)



















































À l'arrivée au lac. très spectaculaire, le parcours devient "silencieux". Aucun panneau ne vient interférer avec le plaisir de cette récompense attendue.



























Une signalétique lisible, relativement discrète. Sratifié gravé en creux. Les pictogrammes ont été vissés et non collés comme cela se fait maintenant. (conception Grapus)















Autre exemple de liaison entre le site et le panneau. Encadré sur les pelouses.










Le mobilier-support, en galvanisé, ne brille pas par son élégance mais on doit lui reconnaître une grande résistance à tous les facteurs d'usure.

Site

Usage

Problème

Objectifs

Contenu de panneaux

Textes

Réalisation et fabrication

Nous avons noté


Un des premiers parcours d'interprétation en France


Le premier panneau, qui présente l'ensemble du parcours et les tables que l'on y rencontrera

 

Site

Vallée du Haut-Verdon (Alpes de Haute-Provence). Le plus grand lac d'Europe à cette altitude: 2230 m. Surface: 60 ha, profondeur 49 m. Sentier de 4 km environ.

Usage

L'été seulement. Le site est enneigé sept mois de l'année

Problèmes

Fréquentation très importante dans une zone fragile en zone centrale du Parc national.
 

Ci-dessus, esquisse du panneau n° 6,  extrait du storyboard.

À droite, réalisation et panneau in situ. Dans tous les cas, les panneaux sont en rapport direct avec le site par le biais d'un dessin d'identification auquel  s'ajoutent textes et schémas explicatifs. En encadré, le rôle des espaces protégés.

 

Objectifs

• Canaliser le flux touristique.

• Aménager un centre d'information du Parc national, un parking de 200 places, un sentier d'accès au lac.

• Intéresser le public à un parcours pédagogique

Contenu des panneaux

13 panneaux de 90 x 55 cm. Chaque panneau développe un thème différent, sauf le premier qui est le plan du sentier avec l'emplacement et le titre des panneaux. Les thèmes dominants étaient bien sûr le site glaciaire, le lac, l'action des forestiers et le pastoralisme. Mais d'autres thèmes moins connus ont finalement  beaucoup intéressé les visiteurs parce qu'ils les ont trouvés originaux: la vie des lichens, le rapport entre la présence et la densité des lichens et les niveaux de pollution atmosphérique, la présence de saules au bord d'un torrent le plus souvent à sec et les diverses utilisations du saule.

Texte

Sur le plan de la forme, le nombre de mots nouveaux pour les noninitiés aux sciences naturelles est réduit. Mais on peut supposer que la présence de ces termes,  expliqués, permet d'enrichir le contenu et d'éveiller l'intérêt du lecteur. Chaque panneau ne traite que d'un thème et la longueur des textes principaux alternant  avec des illustrations varie entre 70 et 250 mots. D'autres explications en caractères moins importants viennent parfois étayer les textes principaux.

Réalisation et fabrication

Une tournée de prises de vue photographiques a été réalisée à l'automne 1985 en compagnie de l'illustrateur. Celui-ci, sous la responsabilité directe du chargé  d'étude, a réalisé les illustrations et les maquettes des tables d'interprétation fin 1985. Après vérification, les 13 panneaux d'interprétation et le panneau d'accueil  ont été fabriqués dans l'hiver 85-86, par une entreprise spécialisée en sérigraphie, sur la face interne de plaques transparentes de polycarbonate (5 mm), matériau  pouvant résister au vandalisme.
Les teintes (tête de nègre et beige) ont été choisies pour leur intégration dans la nature et leur bonne résistance aux rayons ultra  violets.

Chef de projet: Jean-Marie Petit.
Conception: Eric Boyer.

 

 

Nous avons noté

  • Un cahier des charges très précis pour l'aménagement du premier sentier de découverte du Parc National du Mercantour.
  • Le storyboard.
  • La prise en charge du visiteur dès le parking jusqu'au lac et la qualité des aménagements.
  • Une répartition équilibrée des tables d'interprétation le long des 4 km du parcours.
  • La bonne tenue du mobiliersupport dans le temps (de 1987 à 1995).
  • Le graphisme un peu terne et les textes un peu longs semblent malgré tout retenir l'attention des visiteurs.
  • Le choix de thèmes moins connus comme le site glaciaire, les lichens, la lecture du paysage d'aujourd'hui à partir de son évolution dans le passé, glossaire géologique, etc.
  • Un certain manque de précision dans les dessins de panoramiques qui ne sont pas assez fidèles au profil des crêtes que le visiteur a devant lui.