1.1 - Le concept et les principes
















Parce qu'elle repose sur le contact humain, la visite guidée doit rester l'un des moyens privilégiés pour la découverte des sites. (Parc national du Mercantour)





Les visiteurs accueillent généralement avec intérêt les animations leur permettant de mieux comprendre l'histoire d'un site. Ici, sur le parcours de visite d'un marais, un ancien ouvrier démontre comment les roseaux étaient récoltés et travaillés. (Parc national des Broads, G.B.)

 

L'interprétation emprunte aux savoir-faire de la pédagogie, de la communication moderne et de l'animation. Les arts du spectacle - mise en scène, scénographie - n'y sont pas non plus étrangers. Son but n'est pas d'apporter une information détaillée mais de piquer la curiosité des visiteurs, faire en sorte qu'ils se posent des questions.

Elle met l'accent sur les relations entre les êtres et les choses, en particulier dans le cas des espaces naturels. Elle s'intéresse aux évolutions dans le temps et aux analogies dans l'espace.
Elle cherche à marier le plaisir de la découverte et la satisfaction de comprendre.

 

Un site est un témoin
Il a quelque chose à révéler à propos de l'histoire de la nature, ou de l'histoire tout court, et très souvent aussi sur l'histoire des relations entre l'homme et la nature.

Ce témoignage n'est que rarement perceptible par les visiteurs.

  • soit parce que l'usure du temps a gommé en grande partie les indices, aussi bien sur les affleurements géologiques que sur les paysages et sur les constructions anciennes. D'une façon ou d'une autre, le visiteur a besoin d'être aidé pour pouvoir se représenter les choses.
  • soit parce que l'histoire naturelle ou humaine sur laquelle le site porte témoignage nous est trop étrangère, savante ou complexe . Il faut pouvoir disposer d'un minimum de repères et de clés de compréhension.

 

Faire parler le site
Ce travail, qui consiste à révéler le sens d'un site, nous l'appelons l'interprétation.
A la différence des pratiques traditionnelles, qui ne prenaient souvent en compte que les seules préoccupations des spécialistes, il implique une grande attention portée au public - ou plutôt aux publics dans leur diversité -, à leurs motivations et à leurs représentations du site, à leurs attentes et à leurs niveaux divers de connaissance. La communication passe aussi par la séduction.
Le travail d'interprétation implique une recherche approfondie sur le site lui-même.
Il comporte ensuite une phase de création, celle du sens et de la forme de ce qui sera dit au public.
Presque dans le même temps intervient le choix du support matériel, ou plus exactement du média, par lequel les messages seront communiqués aux visiteurs avec un souci d/intégration au site.