2.1 - Trois sortes de signalétique

















Montpellier: l'histoire de la ville s'identifie en partie avec celle de sa célèbre université  de médecine, l'une des deux plus anciennesdu monde occidental









Signalétique d'orientation des parcs nationaux de France. Conception Atelier graphique Grapus. Stratification sur MEG, Print France, sérigraphie, usinage et gravure selon la charte.







Aire d'interprétation et d'information. Entrée de la réserve naturelle des étangs du Romelaere. Carte du site et plan du sentier de découverte. Information générale et recommandations aux visiteurs. (Parc naturel régional de Brotonne, Audomarois)













Pictogrammes de réglementation des parcs nationaux de France.

 

Une forme pionnière 

Dans les rues de nos villes anciennes, les plaques commémoratives apposées sur les façades des immeubles rappellent brièvement au passant des moments et des personnages ayant marqué l'histoire locale. Elles maintiennent un lien entre des lieux et cette histoire qui, autrement, pour la plupart des gens, n'aurait plus de réalité spatiale.
Les plaques commémoratives constituent ainsi une première forme, une forme pionnière de la « signalétique d'interprétation ». Dans la plupart des cas, « l'interprétation» est voisine du degré zéro, plus proche de l'information pure et simple.

 

  1. La signalétique d'orientation

a pour fonction d'aider les gens à trouver leur chemin.
Le message est bref, évident, sans aucune ambiguïté, sans aucune interprétation possible. Les couleurs des panneaux sont étudiées pour être aperçues de loin sans pour autant perturber visuellement le site (ex. ici le jaune).

  1. La signalétique d'information

apporte des informations indispensables: dangers, réglementation à respecter, services à la disposition du public, carte générale.
La quantité d'informations est nettement plus importante. Elle nécessite l'aménagement d'une aire pour consulter ces panneaux en tout tranquillité.

  1. La signalétique d'interprétation

aide les visiteurs à mieux comprendre le site. Elle s'efforce d'établir la communication entre les gens et les choses.
A noter que la signalétique d'interprétation peut intégrer dans un panneau des éléments d'orientation et d'information

Points communs

Ces trois sortes de signalétiques ont en commun :

• d'utiliser un mobilier fixe obéissant à des règles esthétiques, techniques, et de durabilité aux intempéries.
• d'avoir un style qui devient l'image de marque d'une région ou d'un organisme

Différences

• Les panneaux d'orientation doivent être vus facilement et rapidement. Ils sont le plus souvent implantés verticalement, on doit les apercevoir de plus loin.
• Les panneaux d'information et d'interprétation sont à lire à distance plus rapprochée. Ils ont souvent une position inclinée en forme de pupitre pour dégager la vue sur le paysage ou le site.

 

Plusieurs configurations possibles

Ponctuelle

Pour apporter une information se rapportant à un point particulier

Sur une aire

Sous la forme d'un ensemble de panneaux situés à un emplacement ayant une fonction stratégique particulière (stationnement à l'entrée du site ou en bordure de route, aire de repos, point de vue majeur). Cet ensemble peut être appelé "espace d'interprétation", "aire d'interprétation" (le nombre des panneaux devra être limité pour ne pas décourager le visiteur).

Le long d'un parcours

Le long d'un sentier ou d'un circuit dit "de découverte" . Chaque panneau se rapporte alors à un point d'observation particul ier, leur succession s'articule autour d'un même thème.
Ces trois formules ne sont pas exclusives l'une de l'autre. C'est ainsi qu'une mini-exposition de plein air peut être complétée par des panneaux situés le long d'un sentier ou circuit.